Bio

Sofaz, c’est la beauté du maloya et la puissance de l’électro réunies.

Sofaz est à l’image de la Réunion, un creuset de rencontre entre cultures et savoirs où chant, musique, danse, poésie disent les rêves et réalités communes, les espoirs et les colères, la transe pour mieux nous relier et nous relever. Thierry Devje naît à Madagascar et grandit à La Réunion mais c’est à Toulouse, en 2012 qu’il crée le groupe Sofaz avec son acolyte Edouard Chaize. Très vite une équipe de musiciens talentueux se réunira autour de ce projet motivant et novateur. Siaka Sanou aux percussions, Jamal Bijdaa à la danse et au guembri et Martin Etienne aux saxophones viennent compléter naturellement ce métissage. Véritable concentré d’énergie brute, leurs concerts s’apparentent à des éruptions volcaniques. Les nuées ardentes de la danse Gnawa exhalent le cri puissant d’un saxophone aurifère. La lave profonde du Kayanmb ou de la guitare jaillit tout droit de sous le manteau d’un break beat & bass bouillonnant et nourricier que les diamants du Djembé sertissent. Transe garantie…

Téléchargez le dossier de presse ainsi que la fiche technique

sofaz-groupe-maloya-elektro

 

L’EQUIPE

Thierry Kabir Devje : Chant, Machines, Pikèr

Originaire de l’Inde, né à Madagascar et ayant grandi à la Réunion (Piton Sainte-Rose), Thierry Devje débute sa carrière à 14 ans au sein du groupe réunionnais Dilwala (Bollywood), bien connu dans les années 90 par la communauté indienne de l’île. A 18 ans, il s’envole pour la métropole où il s’affirme pendant quinze ans, en tant que pianiste-arrangeur au sein de groupes toulousains sur les scènes nationales et internationales. Il participe notamment à Jam Session Bandia, (hip-hop jazz oriental), découverte du Printemps de Bourges 2000 puis Afincao (Salsa) et Makalou (Afro-music), autant d’influences musicales qui viendront nourrir ses compositions.

 » En 2012, je propose à une équipe de musiciens confirmés une fusion entre maloya et musique électronique, créant ainsi le groupe SOFAZ. « 

Edouard Chaize : Chant, Guitare, Kayanm

Musicien multi-instrumentiste, Edouard Chaize obtient en 2003 le diplôme en cycle jazz de Music’Halle, l’école toulousaine des musiques vivaces.  Sa curiosité pour les sons d’ailleurs l’amène à étudier les musiques d’Afrique de l’Ouest et sud-américaines. Ses voyages lui donnent l’occasion de collaborer avec des artistes de la Réunion, de Guinée, du Pérou et de Cuba.

Enrichi musicalement, il participe à Toulouse à différents projets de musiques du monde, comme Curcuma, Prince Diabaté Zangoun, Andémya, les Délieurs de Langues, et Afincao dans lequel il fait la connaissance de Thierry Devje. La complicité musicale née de leur rencontre lui fait intégrer le projet SOFAZ, pour lequel cet artiste résolument engagé donne toute sa sensibilité.

Siaka Sanou : Chant, Djembé, Ngoni

Formé à un très jeune âge aux percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, Siaka Sanou a accompagné, tout au long de sa carrière de nombreux danseurs et a participé à des projets musicaux variés notamment avec le groupe Faso Denya. Après une série de tournées internationales en Afrique, (Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Burkina Faso et Cameroun), puis en Europe, (Suisse, Belgique, Hollande, Paris, Grenoble et Madrid), il s’installe à Toulouse et devient membre de Kenkeliba, puis intègre en 2007 Yelena, une formation musicale inspirée des traditions mêlant musique et danse de la culture mandingue. La rencontre avec Thierry Devje l’amène à s’inscrire dans la fusion que propose SOFAZ.

Martin Etienne : Saxophones

Martin entre au conservatoire de Montauban (82), sa ville nattale, à l’âge de 6 ans. Il choisit le saxophone et commence une formation classique, puis découvre la musique amplifiée et la MAO. Une passion est née. Il enchaine avec l’Université de Toulouse Mirail en Musicologie. Il passe du Jazz à l’Electro, compose pour le cinéma et se découvre un intérêt tout particulierpour la musique ouest-africaine.
« La scène est vitale, elle me fait transpirer la musique ». Il intègre alors Sofaz !!!

Jamal Bijdaa : Karkabous, Danse

Jamal Bijdaa est né à Essaouira au Maroc dans la pure tradition des musiques et danses marocaines et berbères. Il a participé à de nombreux projets musicaux parmi lesquels Gris Folklore, le groupe Gnaubra qui fusionne les musiques marocaines et brésiliennes, Azul, Amazigh sans frontières et Amzwag, qui lui ont notamment donné l’occasion de tourner au Maroc et en Espagne. Sa contribution dans la ligne artistique de SOFAZ est teintée de Maloya bèrbère. Ses chorégraphies ajoutent à la scène et illustrent la disposition du groupe à rassembler les cultures.

maloya

Send this to friend